Qui suis-je ? 

daniel boucaud bou cold end consulting chalon sur saone.jpg

Daniel BOUCAUD

Président Bou’ Cold End Consulting

La société Bou ‘Cold End Consulting a été créée par Daniel BOUCAUD au début de l’année 2021.

 

De formation technique il a été recruté en 1987 par Saint Gobain Emballage pour son site de Chalon Sur Saône en tant que responsable maintenance et fiabilisation d’un parc de 13 palettiseurs de conception interne.

 

Il a ensuite pris une part active à la construction du four N°3 de cette même usine en 1991/1992 en supervisant la totalité du chantier Bout Froid et en assurant la totalité de sa mise en régime.

A la fin de ce chantier, il a été ensuite nommé responsable du service Visite Automatisée chargé des changements de production, de l’entretien du parc machines et des travaux neufs pour tout le secteur froid de l’usine de Chalon.

Pendant plus de 20 ans, il va participer avec son équipe de 6 techniciens et plus de 20 compagnons, à faire de Chalon, le navire amiral de Saint Gobain Emballage et surtout la référence européenne en termes de performances industrielles.

cette photo a été prise par Laurent Bon Studio à Chalon/Saône

Sous sa responsabilité, son service avait en charge :

  • La réalisation de plus de 900 changements de production par an,

  • L’organisation des maintenances curatives, systématiques et préventives d’un parc machine de 10 lignes de production, de 23 brins de contrôles, de plus de 80 machines de contrôle, de 17 palettiseurs automatiques, de 2 installations d’étiquetage centralisé, de 2 lignes de houssage /rétraction et enfin d’un pré stockage automatique, le seul installé en France,

  • L’étude, la réalisation et la supervision des travaux neufs pour tout le secteur bout froid.

De par ses fonctions, Daniel BOUCAUD a, durant toutes ces années, défini tous les budgets de fonctionnement du service, orienté toutes les décisions techniques du service que ce soit en termes d’acquisition de machines, d’installations, des conditions de travail dans les ateliers ou de la sécurité au travail.  

 

Il a pris aussi une part active à la mise en place des certifications ISO 9000, 18000 et 22000, et des démarches d’amélioration continue et 5S de l’établissement.

 

Nommé responsable Bout Froid en 2013, il a rejoint ensuite l’équipe Bout Froid du Centre Technique France début 2016 pour mettre en place une centralisation de la maintenance des équipements Bout Froid pour toute la France, ainsi qu’une optimisation du stock de pièces de rechange pour tous les sites Français.
En parallèle, il a continué de superviser des chantiers d’installations neuves ou de maintenance sur les différents sites VERALLIA.

 

Manager et expert technique reconnu par ses pairs, il l’est aussi par tous les grands constructeurs de machines de convoyage, palettisation , houssage et stockage  en Europe [ EMS Gruppo (Emmeti/Zecchetti), All Glass, Tecnoservice, Vetromeccanica, Thimon, MSK, Proxaut ] avec qui il entretient des rapports privilégiés.